Exposition Collective
Lignes et Couleurs
Du 25 Janvier au 8 février 2025
AU COEUR DE L'ILLUSTRATION ARTISTIQUE
Quand Les Livres Prennent Vie…
Du 8 au 22 Mars 2025
Vernissage le samedi 8 mars à partir de 18h30
Entrée libre
Horaires
Du Mardi au Samedi 15h-18h30 - Samedi 10h-13h
Nocturne Jeudi jusqu’à 20h
Renseignements et réservation des groupes : 06 25 58 39 49
Croquis, esquisses, études, dessins, des essais à l’illustration aboutie…
Les Ateliers du 5 présentent au public l’art des illustratrices et illustrateurs.
Un voyage pour cheminer avec les artistes et suivre le travail jusqu’au livre finalisé.
ATELIERS DU 5 - 5 rue des Gobelins, Argenteuil – 95100 - @AT5argenteuil
Oculus
La Chemise
album Buddy
album Monsieur Poinsettou
album passage secret
album PILE POIL
album Va, rêve et reviens !
Aladin
Carla
Esprit rangé - dérangé
Les Jumeaux
Père inconnu
La danse - Le Flamenco - La faim - La tenue de fête
Magazine No 2
Magazine No 3
Magazine No 4
Magazine No 5
Mon ours
Couverture
Mon ours
La colère
Mon ours
Oubli et Ennui
Mon ours
Perdu ou caché ?
Mon ours
Quelquefois... Pas toujours.
Mon ours
Je l'emmène partout
Mon amie
Couverture
Mon amie
La plus gentille, c'est Julie !
Mon amie
J'ai toujours préféré mes voisines...
Mon amie
Quand il faut négocier...
Mon anniversaire
Tant qu'on grandit, on ne vieillit pas
Mon anniversaire
Pour commencer :
Mon anniversaire
Entre amis
Mon anniversaire
Demain y a école !
Lithographies d'Olga Dormandi illustrant "Le Silence de la Mer" par Vercors
Paru en février 1942 aux Éditions de Minuit (éditions clandestines durant l'occupation)
Après la guerre, cet ouvrage sera réédité à plusieurs reprises,
dont une édition de luxe comprenant les illustrations d'Olga Dormandi présentées ici.
En 1941, en pleine guerre, l'armée allemande installe un de ses jeunes officiers, Werner Von Ebrennac, chez un homme et sa nièce. Son séjour entier se fait dans un silence insoutenable dans une atmosphère pesante. Mais « Dieu merci, il a l’air convenable ». C’est un jeune homme poli qui parle constamment, sans jamais obtenir de réponses, sans jamais même en attendre. Il tente d'établir un lien mais, sans aucun succès, Il se heurte à un mur de silence.
L'officier prend l’habitude, durant l’hiver, de venir se chauffer au feu du foyer. Les relations entre l’Allemagne et de la France constitue son sujet de prédilection. Il parle d’art, de littérature et de musique et, comme il est en France, il aimerait établir un échange culturel. Soir après soir, il égrène ses idées dans la maison française. Ces soirées se terminent toujours de la même manière : « Je vous souhaite une bonne nuit ».
Lors d'une rencontre avec des amis dont le plus proche est devenu un nazi enthousiaste, en les entendant parler d'annihilation tant culturelle que politique de la France vaincue, il comprend que ses espoirs culturels sont totalement vains. Désorienté, il met une semaine avant d’adresser la parole à ses hôtes. Un soir, il descend d'un pas pesant, voir le vieil homme et sa nièce. Il frappe à leur porte et, pour la première et dernière fois il entendra les paroles du vieil homme : "Entrez Monsieur".
Il leur demande d’oublier tout ce qu’il a pu dire durant les six derniers mois et, bouleversé par les projets de l'Allemagne exposés par ses amis, il annonce à ses hôtes son choix, par sens du devoir, de partir pour le front russe. Un "Adieu" à peine audible sera le seul mot qu'il entendra de la nièce en réponse au sien.