Chaque année, les Ateliers du 5 ouvrent leurs portes à l'occasion du Mai des artistes à Argenteuil. Pour l'édition 2016, dont la thématique est le voyage d'Ulysse, l'association propose, dans l'espace galerie, une scénographie des travaux des enseignants artistes et des artistes résidents.
L'exposition s'inscrit également dans le festival Alternatiba (village des alternatives), qui aura lieu le samedi 4 juin, via une démarche artistique basée sur le recyclage et la récupération d'objets et matériaux.
Conçue avec les ressources artistiques des Ateliers du 5, la scénographie retrace quatre étapes de l'épopée d'Ulysse racontées dans L'Odyssée d'Homère.
L'installation
Imaginons Ulysse naviguer sous un ciel tourmenté, entre Charybde et Scylla ; l'orage gronde au-dessus de l'océan, des marins tombés à la mer sont dévorés par les monstres. Épars, des objets jonchent le sol, comme échoués sur la plage, rappelant de façon sordide le sort des migrants.
Tout au long de ses aventures, Ulysse fait de multiples rencontres ; il se retrouve ainsi dans dans le palais d’Alkinoos, le père de Nausicaa. Le palais est symbolisé par un cabinet de curiosités que j'ai fabriqué à partir de matériaux récupérés, havre de divers objets et travaux des artistes.
Corinne Lafosse, commissaire de l'exposition